Nicolas Bauquet, et al, Nous avons vu sa gloire
Ouvert par Jean-Luc Marion, un cycle de dialogues a réuni à Rome en 2010-2011 des philosophes et des théologiens dans une démarche inédite. Il s'agissait de parcourir le Credo en le mettant sur un nouveau métier, celui de la phénoménologie. Au tournant du XXIe siècle, des théologiens ont en effet adopté avec rigueur et bonheur la méthode phénoménologique, qui est d'origine philosophique.
De leur côté, des philosophes ont été poussés par la même méthode en direction de thèmes théologiques. Il était important que les uns et les autres se parlent, sans confusion des genres, dans un cadre intellectuel qui est un laboratoire pour la pensée catholique. "Nous avons vu sa gloire" : le verset de l'évangile de Jean fournit à cette confrontation son lieu symbolique ; il reconduit le philosophe et le théologien à ce qui, de Dieu et de l'homme, ne s'appréhende que phénoménologiquement.
Une initiative conjointe de l'Institut français Centre Saint-Louis (ambassade de France auprès du Saint-Siège) et de l'Université Grégorienne ; Nicolas Bauquet, directeur de l'Institut français, et Paul Gilbert, professeur à la Grégorienne, en ont assuré la direction.